la route de l’Inde à la mode d’anna...

Dans un tourbillon de couleurs et d’odeurs

Dans ma recherche du détail soigné et des étoffes de qualité supérieure, mes pas m’ont portée jusqu’en Inde. Territoire mythique et complexe, l’Inde est une rencontre forte, où la sérénité et la spiritualité côtoient le réalisme du quotidien. Reliant tout ceci, un sentiment de vitalité incroyable émane du chatoiement des couleurs et des arômes. C’est pour cela que j’ai envie de le partager avec vous, qui aimez ou qui découvrez l’univers joyeux et raffiné des collections anna….De mes voyages en Inde à la rencontre de mes fournisseurs, je reviens toujours avec de beaux moments de partage, comme par exemple ce déjeuner dans la famille d’un artisan autour d’un dhal makhni. C’est par ce biais notamment que mes créations mode s’enrichissent d’une dimension humaine à laquelle je tiens beaucoup, car elle est le signe de ma marque. L’éthique se tisse dans les fibres des étoffes que je sélectionne pour porter les couleurs d’anna… Sur les bords du Gange, ce sont des familles entières qui vivent du travail de finition réalisé avec grand soin et le goût du bel ouvrage. Un résultat dont j’apprécie la qualité supérieure et auquel les boutiques qui diffusent les collections anna… sont également très sensibles.

L’Inde, pour tisser du lien

C’est notamment grâce aux contacts pris lors du salon international de prêt-à-porter Who’s Next, le grand rendez-vous annuel de la mode et des accessoires, que j’ai posé mes premiers jalons dans l’univers du textile indien, réputé pour sa qualité. J’ai ainsi choisi de confier la confection des pièces de maroquinerie à Deepack et Biswadeep qui se montrent toujours très réactifs et à l’écoute lorsque je leur présente les détails du design de mes sacs et cabas, trousses, ceintures. Ils n’hésitent pas à m’expliquer comment les cuirs sont travaillés afin de me fournir la qualité que j’attends. Nous en parlons et nous aboutissons ensemble au résultat que je désire très exactement pour la clientèle d’anna… chic, solide, sobre et se patinant élégamment dans le temps pour une personnalisation que seule une belle qualité de matière permet. Signe qui ne trompe pas concernant la qualité et l’élégance, j’ai constaté sur place que les plus grandes marques de luxe françaises recourent également aux fournisseurs choisis pour les collections anna...

La cotonnade indienne : légendaire et si actuelle

Saviez-vous que si l’Inde se positionne comme fournisseur de coton de qualité supérieure, cela s’explique en partie par son climat (moussons et ensoleillement fort) qui favorise le développement d’une fibre solide, résistant bien aux opérations de filage et tissage ? Mais au-delà de la qualité de cette matière première, le secteur textile indien se démarque des concurrences voisines (Chine, Bangladesh, Pakistan) par le soin particulier apporté aux teintures, aux finitions coutures et broderies artisanales. J’ai découvert la finesse des broderies réalisées à la main en allant découvrir des ateliers familiaux. Aujourd’hui, je travaille avec Payal et Namita qui me fournissent de très belles qualités de lin, coton, cachemire, ainsi que Navneet et Swarup, sans oublier Rakesh spécifiquement pour les vêtements aux finitions brodées. Tous ces noms évoquent pour moi le lien que nous avons tissé et grâce auquel j’ai le plaisir de présenter ces élégantes écharpes fluides et chaudes en laine & soie pour l’hiver, ces beaux chèches frais en coton & lin pour l’été, ces chemises et robes en voile de coton et tant d’autres beaux accessoires pour la mode et la déco.

L’Inde, mon booster de créativité !

A chacun de mes voyages là-bas, ma créativité s’en voit décuplée, portée par cette vitalité et cette énergie subtile qui fait vibrer le coeur de l’Inde. Galvanisées par le déploiement de couleurs et d’odeurs, stimulées par la réactivité de mes fournisseurs et artisans, émerveillées par tout ce qu’il est possible de réaliser en belle création mode, mes idées foisonnent et jaillissent. C’est mon adrénaline à moi, une fabuleuse source d’inspiration pour le design d’anna… Justement, pour mon prochain voyage, j’ai déjà les valises pleines de projets à réaliser avec Ambar, une monteuse de pierres dont j’ai fait connaissance à New Delhi, afin de développer une collection de petits bijoux fantaisie que je conçois dans l’esprit mode si gai et coloré signé anna… 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés