quand la couleur tisse le lien entre l’art et la mode

Lorsque j’ai croisé le chemin de l’artiste-peintre Maider Magrez, j’ai ressenti un vrai coup de cœur pour sa façon d’aborder la couleur de manière abstraite et si chaleureuse à la fois. J’ai aimé un tableau en particulier : ces pois éclatants qui s’enroulent, s’envolent et se déploient dans un jaillissement de couleurs vives, c’était comme si l’histoire d’anna… avait été racontée par Maider. Vous savez, c’est ce genre de hasard qui ne doit peut-être rien au hasard, donnant forme et réalité à un lien indicible. Un lien auquel je crois très fort, qui se nourrit d’une sensibilité viscérale aux choses belles et gaies, captant l’essence de la vie et rejetant toute notion d’artifice. Alors j’ai eu envie de rencontrer vraiment Maider Magrez, de faire connaissance avec elle au-delà de son art, happée et intriguée par cette concordance de notre sensibilité comme de notre créativité.

Célébrer la vie par la couleur

Au travers de cette découverte artistique et humaine, j’ai réalisé encore davantage combien le chemin vers la couleur puise dans les racines de la Terre et de la Vie. La vie n’est pas monochrome, elle est bouleversante, bouillonnante, puissante et foisonnante. Il y a tant de gens qui s’obligent à la museler, à maîtriser leurs émotions, à ne pas déborder. Le masque social n’est jamais loin pour modérer les émotions qui nous traversent au point que c’est souvent la peur qui gouverne nos pulsions de vie : peur de mal faire, de mal dire, de faire le mauvais choix, de ne pas répondre aux attentes. Et pourtant, c’est bien en écoutant nos ressentis, nos intuitions, toutes ces vibrations qui nous connectent aux autres et à nos propres besoins, qu’on s’ouvre et qu’on respire à pleins poumons sans se bloquer.

Accueillir la joie en soi

Maider Magrez fait partie de ces personnalités qui font la part belle à cette spontanéité. C’est justement ce qui me touche particulièrement chez elle en tant que peintre et en tant que femme. Le carcan académique, très peu pour elle ! L’art est surtout une liberté à laquelle les techniques picturales lui ont permis d’accéder. Liberté d’osciller entre une approche figurative qui l’a beaucoup fait jouer avec des représentations animales anthropisées et des inspirations bien plus abstraites, comme celle qui m’a immédiatement attirée. De même que je suis passionnée par le fait de transmettre la couleur comme un style de vie, sa peinture représente pour Maider un partage généreux de lumière et de couleurs.

Porter la joie en soie

C’est ainsi que, l’une comme l’autre éprises d’imagination, de connivence et d’harmonie joyeuse, nous avons eu l’idée d’une collaboration créative qui marque le plaisir que nous avons eu à nous rencontrer. Retrouvant dans l’univers décoratif et gai d’anna… les notions de couleurs et de luminosité qu’elle célèbre elle-même dans ses tableaux, Maider Magrez a donc accepté de réaliser une œuvre exclusive pour ma collection été 2018. Je l’ai travaillée pour la faire reproduire sur grand carré de soie & coton 130*130, selon la préférence de Maider. Nous avons choisi 3 fonds de couleurs différents pour chaque goût ou chaque envie : un bleu Majorelle intense et flamboyant, un kaki mousse nature et profond, ou encore un gris perle très doux qui laisse s’exprimer les constellations de couleurs apportant cette petite touche de magie au quotidien.

Avec cette édition limitée et exclusive signée Maider Magrez pour anna… j’ouvre ainsi une série très spéciale de rencontres « coup de coeur » avec des artistes ou des personnalités dont j’ai envie de partager avec vous, le temps d’une collection, le goût pour la couleur et la lumière.

1 commentaire

Tout est si bien dit !! Bravo !!

Maider magrez 18 octobre 2018

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés